Nirvana in 1993 (from left): Kurt Cobain, Krist Novoselic, Dave Grohl.

Non, le Grunge n’est pas mort!

Pretend we’re dead – L7

(Ambiancez-vous les meufs!)

    Souvenez-vous, ou découvrez pour les plus jeunes, c’est dans les années 80, plus particulièrement dans la ville de Seattle que le Grunge faisait son apparition. C’est un mouvement rendu célèbre par le légendaire et maudit leader du groupe Nirvana, Kurt Cobain. Ici, musique et mode sont incroyablement liées, certains qualifieraient ce style: « d’enfant dépressif du punk et du rock ».  La mode grunge apparait un peu comme une anti-mode. C’est comme si vous preniez les fringues les plus larges possibles et que vous les assembliez, rien ne semble aller vraiment ensemble, les silhouettes sont cachées sous des couches de vêtements amples et pourtant un style unique est né. Contrairement aux tenues punks et rocks, le style grunge n’opte pas pour le genre sexy près du corps mais pour une allure beaucoup plus brute. Ici, c’est jeans larges et destroy, pulls dix fois trop grands et grosses boots, cela ne vous fait pas rêver? Je vous entends déjà dire: « pas étonnant que ce style ait décliné à la fins des années 90 et tant mieux! »                                                                                                                                                                                                                

jpg-grunge     (défilé prêt-à-porter printemps 2014 Jean-Paul Gaultier)

    Mais détrompez-vous les filles, la mode grunge vit bel et bien un retour en force dans nos placards et nos magasins préférés. si elle n’a jamais été abandonnée par les créateurs (le mythique fashion show de Perry Ellis en 1993 qui a révélé Marc Jacobs) elle est remise au goût du jour pour un look 90’s 2.0. Sans le savoir, beaucoup de vos pièces favorites sont en réalité sorties tout droit du dressing de la parfaite grungette qui s’apprête à se rendre à un concert d’Alice in Chains ou Pearl Jam. Mais rassurez-vous, le look grunge d’aujourd’hui est beaucoup plus portable, donc plus besoin d’arborer un t-shirt difforme ou un pull XXL!

   Pour vous prouver que la mode grunge est toujours sur les devants de la scène et qu’elle a encore de beaux jours devant elle voici les fringues et accessoires totalement grunges qui n’ont jamais quitté notre garde-robe ou qui y ont fait leur grand retour:

grunge-chemise

La chemise en flanelle est la pièce grunge par excellence, elle est ample et à carreaux. On la porte souvent par dessus un t-shirt ou une robe.

choker-grunge

Le choker a vécu un véritable come back cette année.

cara-delevigne-imprime-camouflage

La veste camouflage est un article très grunge et est très appréciée des égéries telles que Cara Delevingne ou Kristen Stewart.

boots-doc-martens-grunge-people-photography-favim-com-338025

Et pour finir l’éternelle et indémodable paire de Doc Martens.

Ces pièces peuvent bien entendu être adoucies avec des accessoires plus féminins, chacun peut porter ce look comme il le souhaite car le grunge c’est ça, un esprit rebelle: « Je préfère être détesté pour ce que je suis qu’être aimé pour ce que je ne suis pas » – Kurt Cobain. A méditer!

A très bientôt,

Jeanne.

Photos: Jean-Paul Gaultier , ELLE, Cara Delevingne, Choker, Doc Martens, Nirvana

Laisser un commentaire