patterns

IMPRIMÉS ET MOTIFS DE LA RENTRÉE 2018

Qui dit rentrée dit automne, qui dit automne dit plus de vêtements et qui dit plus de vêtements dit plus d’options pour s’exprimer et se faire plaisir stylistiquement parlant. Alors en ce début d’année on s’est croisés, ratés, esquivés avec le Hackathon pour certains, Excel pour d’autres… mais très bientôt, on va tous se retrouver et ce sera le moment de se mettre en bombe. Du coup, Méta te propose un focus sur les cinq motifs et imprimés les plus stylés de la rentrée au cas où tu serais passé(e) à côté !

Animal

On va commencer par parler du motif que tu n’as pas pu rater : le motif animalier. Alors qu’il y a quelques mois ce motif était réservé aux plus audacieux, aujourd’hui, on peut tous se le permettre, filles et garçons ! Plus d’excuses pour esquiver la tendance. Que tu aies une préférence pour l’imprimé léopard, serpent, zèbre ou encore marsupilami, tu peux trouver ton bonheur. Cette tendance est tellement présente qu’elle se décline en t-shirt pour les plus classiques, en pull pour les plus frileux, en chemisier ou jupe pour les plus féminines ou encore en chaussures.

Chaîne

Une toute nouvelle tendance vient faire son apparition cet automne/hiver. Il s’agit du motif « chaîne » ou « foulard » ou « Versace, Versace, Versace » si tu vois ce que je veux dire ! On est sur du motif un peu à l’ancienne, old school, qui fait tout de suite la différence et vient ajouter une touche très chic à n’importe quelle tenue. On retrouve ce motif majoritairement sur des tops très féminins comme des blouses, sur des chemises pour les hommes, mais aussi sur des petits foulards à porter dans les cheveux, autour du cou, au poignet, sur le sac, enfin bref, plus besoin de faire partie du rap game américain pour se le permettre.

Tartan

Toi aussi t’as flashé sur l’outfit d’Iggy Azalea dans Fancy en 2014 ? Mais toi aussi tu t’es dit que c’était clairement pas possible de porter du tartan jaune en ayant autant de style dans la vraie vie ? Figure toi qu’à peu près toute l’industrie du textile s’est mobilisée pour te donner tort. En effet, non seulement le tartan fait un retour fracassant dans (à peu près) toutes les enseignes, mais il fait aussi un retour remarqué de part toutes les options qui s’offrent à nous ; on retrouve du tartan jaune, du tartan rouge, du tartan rose, mais également du tartan brun et gris pour ceux qui préfèrent les couleurs passe-partout. Encore une fois, on peut tous y trouver notre compte qu’on le porte en long manteau ou en petite touche comme avec un sac par exemple.

Pied-de-poule

Un autre motif géométrique vient s’ajouter aux côtés de son cousin le tartan, c’est le motif pied-de-poule. Très élégant et en vogue dans les hippodromes de l’époque et autres terrains de golf, ce motif est aujourd’hui une valeur sûre en termes de style. Finalement assez connu, on ne l’a pas trop vu ces dernières années. Cet automne, le motif est principalement proposé en veste, manteau long et blazer. On le retrouvera parfois sur des vêtements assez originaux, comme des robes asymétriques ou encore des pulls en laine. On le visualise le plus souvent noir et blanc, mais cette saison, il se pare de couleurs plus vives et notamment le jaune, le bleu ou encore le rouge, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Fleurs

Enfin, le dernier motif à nous accompagner cette saison, c’est le motif fleurs. En réalité, il a sa place à toutes les saison et ne nous a pas quitté depuis le printemps. Les fleurs se retrouvent principalement sur des blouses et des robes chez la femme et des chemises chez l’homme. Il conviendra davantage aux romantiques avec des tons assez doux et chauds comme le rose, le mauve ou encore le jaune pastel (oui, encore et toujours du jaune). Si tu n’as pas l’habitude de porter des vêtements fleuris, c’est peut-être le moment de te lancer.

J’espère que vous aurez trouvé un petit peu d’inspiration en passant en revue les imprimés prédominants de cette rentrée. Promis on n’a pas d’actions dans le fashion retail, mais si on peut vous aider à découvrir (ou redécouvrir) des tendances qui vous auraient échappé alors on a fait notre travail ! Stay tuned pour la suite des décryptages tendances de Méta…

Faïrouz

Laisser un commentaire