carna venise

La mode fait son carnaval !

En cette période carnavaleuse, l’humeur est au déguisement ! On se remet dans l’ambiance ? Prenez le carnaval de Dunkerque par exemple : c’est un mélange de couleurs, de formes, de fleurs et de plumes le tout ornant des costumes de plus ou moins bon goût… C’est dans ce genre de moment qu’on se croirait assister à l’un de ces défilés haute couture ultra exubérants. Le carnaval c’est donc un moyen de laisser libre court à son imagination et de libérer son âme de créateur.

haute couture bizarre

Alors si ton fantasme absolu c’est de porter ce genre de tenues, eh bien sache qu’au carnaval, tu deviens le Karl Lagerfeld de la street !   

En menant des recherches, j’ai découvert qu’il existe une multitude de festivités de ce genre, bien loin de ce que j’imaginais ! Il y en a au Canada, en Belgique, en Allemagne, à Nice, à La Nouvelle Orléans…

J’ai donc choisi de porter mon attention sur trois types de carnavals qui sont de véritable régals en terme de mode :

Le carnaval de Venise :  Le plus somptueux !

Cette année, il a eu lieu du 18 au 28 Février. On estime qu’il a vu le jour au Xe siècle, autant dire que sa renommée est incontestable ! Les masques et les costumes offrent la possibilités aux participants de « jouer » sur leur genre et surtout sur leur classe sociale. Les hommes deviennent des femmes, les riches deviennent des pauvres, bref, un principe d’anonymat s’installe. Les tenues sont principalement inspirées des personnages de la Commedia dell’arte comme Arlequin, Pierrot, Colombine ou encore La Bauta…Chaque costume a une signification et une histoire relative au personnage auquel il se réfère. Ces déguisements sont tout simplement somptueux et peuvent atteindre des prix exorbitants. D’ailleurs, il leur faut des mois de travail  pour être confectionnés.

arlequin

Le costume typique d’Arlequin avec des losanges multicolores.

costume venise

On peut voir les costumes somptueux agrémentés de leur masque, inspi’ très Renaissance !

Le carnaval de Rio : Le plus exotique !

Le 28 Février, la ville de Rio s’est s’enflammée grâce à l’un des carnavals les plus célèbres du monde ! Cette tradition remonte au XIXe siècle, ce sont des énormes défilés de rue, la danse est à l’honneur avec des spectacles d’écoles de samba et des danseurs partout.

Les costumes sont parés de plumes, de pierres précieuses et sont tout simplement grandioses.

En fait, c’est une sorte de concours gigantesque où les participants sont jugés par rapport à leur tenue et leur aptitude  à chanter et danser. Ce sont de véritables parades de mises en scène et de festivités.

Revellers of the Salgueiro samba school participate on the first night of the annual carnival parade in Rio de Janeiro's Sambadrome, February 10, 2013. REUTERS/Ricardo Moraes (BRAZIL - Tags: SOCIETY) - RTR3DM9J

La danse est l’un des moments forts du Carnaval de Rio, les participants performent en tenues traditionnelles.

rio carnaLes costumes du carnaval de Rio sont particulièrement exotiques : c’est un hommage à l’homme et la nature. Ils ne sont pas sans rappeler des oiseaux tropicaux.

 

Le carnaval de Dunkerque : Le plus traditionnel !

Quand on parle de carnaval et de costumes comment ne pas aborder le carnaval de Dunkerque ? Ses origines remontent au XVIIe siècle. Il est rythmé par des bals et différentes bandes où les carnavaleux défilent dans les rues déguisés. Contrairement à ceux de Venise et Rio, il n’y a pas de costumes typiques et la plupart du temps, les participants sont libres de créer leur tenue eux-mêmes. Certes, il n’est pas rare de croiser dans les rues dunkerquoises des déguisements douteux mais certains valent vraiment le détour. Les accessoires apportent une véritable touche colorée, typique et surtout emblématique à ce carnaval. On peut apercevoir ces gigantesques plumeaux ou ces énormes chapeaux fleuris. Il n’est pas rare de rencontrer des déguisements largement inspirés de différentes cultures mais aussi d’autres carnavals avec les masques ou encore les plumes.

carna dunkerque

On peut apercevoir une multitude de costumes, les plumeaux et les grands parapluies.

dunkerque carnaMais ce qui est vraiment marquant c’est la diversité des couleurs et les chapeaux fleuris.

Pour un amoureux de la mode, se balader dans les rues en période de carnaval est un véritable plaisir. On y trouve une énorme source d’inspiration, chacun laisse libre cour à sa fibre créative et finalement, c’est comme si on assistait à un gigantesque défilé de mode !

À bientôt,

Jeanne

Laisser un commentaire