FW1

La Fashion Week pour les nuls #EPISODE 1

Années après années quand on vous parle de Fashion Week, vous faîtes mine de comprendre alors que ce n’est pas du tout le cas ? Vous avez envie de séduire une passionnée de mode et de défilés en lui faisant croire que vous êtes incollables sur le sujet en vantant vos connaissances en la matière alors que vous n’en savez absolument rien ? STOP, on arrête la mascarade : Métamorphose va aujourd’hui remédier à tout ça en seulement cinq points.

FW3

 

 

1. La Fashion Week, c’est quoi ?

La Fashion Week ou Semaine de la Mode dans la langue de Molière, est le moment où les créateurs présentent au monde entier au cours du traditionnel défilé de mode, leurs collections pour la saison à venir.

Tout le gratin de la mode est présent : acheteurs, rédacteurs & journalistes de mode, investisseurs, photographes, caméramans, mannequins, maquilleurs, coiffeurs, clients (richissimes le plus souvent, sinon ils ne seraient pas invités, vous pensez bien !), célébrités et depuis quelques temps, des petits nouveaux très controversés les bloggueurs. L’entrée à un défilé se fait sur invitation.

Pas d’invit’ pas de shows !

 

2. La Fashion Week, c’est quand ?

La Fashion Week, ou Fashion Circus comme l’a cyniquement surnommé Suzy Menkes, célèbre journaliste de mode ex du Herald Tribune, en référence aux parades de fashionistas devant les photographes et autres badauds à la sortie des défilés, a lieu six fois par an.

Il y a donc plusieurs semaines de la mode :

Deux sont consacrées à la présentation des collections de prêt-à-porter féminin, automne-hiver (en février-mars) et printemps-été (septembre-octobre), tandis que deux autres le sont aux prêt-à-porter masculin, car oui messieurs la Mode ne vous oublie pas, automne-hiver (janvier) et printemps-été (juin). Enfin deux semaines sont dédiées aux collections de haute-couture printemps-été (janvier) et automne-hiver (juillet). Ça fait donc six !

Vous l’aurez remarqué il n’y a que cinq mois par an sans Fashion Week… Mais c’est sans compter les pré-collections, deux par an, les collections capsules (collections en série limitée) et autres collaborations.

Pas étonnant que certains créateurs fassent des burn-out, John Galliano ou Christophe Decarnin respectivement ex-directeur artistique de DIOR et de BALMAIN jusqu’en 2011, en sont les exemples les plus récents.

 fw4

3. La Fashion Week, c’est où ?

Si on se concentre sur les collections de prêt-à-porter féminin, elles ont lieu dans l’ordre suivant : la Fashion Week dure quatre semaines et commence à New-York, se transporte de l’autre côté de l’Atlantique à Londres, puis à Milan pour se terminer en beauté à Paris (on vous le dit, toujours garder le meilleur pour la  fin ! Soyez un peu chauvins !).

Ayez en tête que pendant quatre semaines tout ce microcosme passe sa vie assis : assis au rang d’un défilé, assis dans le taxi qui l’emmène d’un défilé à un autre ou assis dans un aéroport à attendre le prochain vol pour la capitale (de la mode) suivante !

 

4. La Fashion Week, ça se passe comment ?

Avec une moyenne de 10 à 11 défilés par jour, une Semaine de la Mode peut voir près d’une centaine de marques défiler. Sachant que pour la plupart des défilés, les acteurs sont les mêmes (acheteurs, journalistes, photographes, clients, bloggueurs mais aussi mannequins, coiffeurs et maquilleurs) tout ce beau monde doit se déplacer d’un endroit à l’autre, car évidemment, sinon ça ne serait pas drôle, tous les défilés n’ont pas lieu au même endroit !

Si aujourd’hui un défilé ne dure qu’une dizaine de minutes, dans les années 1950 les présentations haute-couture qui avaient lieu dans des salons privés pouvaient durer jusqu’à une heure et demi, soit NEUF fois plus de temps qu’un défilé en 2016 !

 

FW5

5. La Fashion Week, ça se suit en direct ?

Cette démarche était inconcevable par le passé, le Monde de la Mode est un monde très fermé ne l’oubliez jamais. Mais aujourd’hui Internet a tout révolutionné. En 2009, Alexander McQueen est le premier designer à retransmettre en direct  sur son site internet un défilé lors de la Fashion printemps-été 2010. Les autres maisons lui ont emboîtent dès lors le pas.

Maintenant on peut quasiment suivre un défilé en direct grâce aux marques et aux invités qui partagent chaque instant du défilé sur leur compte Instagram, Twitter ou Facebook.

Vous pouvez aussi suivre en différé les défilés sur FashionTV ou Fatalefashioniii, la référence YouTube en ce qui concerne le streaming de défilés !

Sinon vous pouvez faire comme moi jusqu’à mes 18 ans : attendre à l’entrée des défilés et espérer qu’une place en standing (place debout pour les personnes sans invitation) se libère, ou essayer de vous faufiler dans la foule d’invités triés sur le volet une fois que la sécurité a le dos tourné …

 

 

On se dit à très vite pour un prochain épisode de La Fashion Week pour les Nuls !

Christelle.

 

 

Sources : I-D & The Herald Tribune // Photo de couverture : Dina Litovsky

Laisser un commentaire