Machine in sewing room

La collection capsule du pôle créa de Métamorphose

Nous vous avions déjà parlé récemment du pôle créa de Méta dans un article. Cette fois-ci nous revenons sur leur collection capsule qui a été présentée lors du défilé printemps/été !

Armées de leurs machines et de leurs aiguilles, elles ont travaillé dur pour cette collection. Voici le résultat ! (merci Shoot’in pour ces photos !)

1ère tenue : Robe et kimono bleus de Juliette, collier à pompoms de Léa

2ème tenue : Robe noire de Clara, collier de Léa et sac de Justine

3ème tenue : Short fleuri et crop top de Marie Caroline, boucles d’oreille bleues de Léa

 

polecrea

1ère tenue : chemisier fleuri de Clara, jupe noire de Marie-Caroline et couronne de pompoms de Léa

2ème tenue : pantalon fleuri de Marie-Caroline, boucles d’oreille de Léa

3ème tenue : Jupe géométrique de Marie-Caroline

polecrea

1ère tenue : blouse de Juliette

2ème tenue : jupe fendue de Clara, sac de Justine

Pour connaître un peu plus leur travail, nous leur avons demandé de choisir une pièce chacune (elles sont en gras dans les descriptions ci-dessus) et de nous expliquer qu’elle a été leur inspiration et le temps nécessaire pour faire une telle pièce.

Léa, accessoires

J’ai choisi le collier triangle en trois matières (avec la robe noire de Clara et le sac en cd de Justine). Au niveau de l’inspiration, j’adore tout ce qui est géométrique en ce moment, que ce soit dans les motifs, les fringues, les bijoux, dans tout … j’ai un peu une lubie du géométrique ! Et du coup le triangle en fait partie. Au niveau des couleurs, je voulais quelque chose dans les tons bleu électrique/gris anthracite/ bleu nuit parce que je mets beaucoup de couleurs sombres l’hiver et je trouve que ces trois couleurs vont avec pas mal de couleurs sombres mais rehaussent aussi carrément une tenue! Genre un bijou bleu électrique sur un pull gris, ça permet de mettre de la couleur! Et ce sont des couleurs que j’adore et dont je ne me lasse pas. Je ne sais plus combien de temps j’ai mis exactement pour le faire, un peu moins d’une heure je pense !

Justine, accessoires

La pièce que j’ai choisi est le « sac-CD » que j’ai créé pour le défilé. C’est en fait un sac de friperie de la marque Joop ! que j’ai acheté 10€ à Frip’Star dans le marais il y a quelques années. Très vite, c’est devenu mon sac fétiche parce qu’il a un petit côté rétro que j’adore. Mais il y a quelques semaines la hanse s’est cassée, ce qui a fait un gros trou juste au-dessus du sac. Je n’arrivais pas à me résoudre à le jeter. C’est alors que j’ai trouvé ce tuto sur Pinterest (évidemment) de customisation à partir de CD. J’ai trouvé ça canon, et j’ai décidé de le faire et le sac du défilé est né ! Pour info la réalisation m’a pris 1h30 parce que les CD étaient vraiment compliqués à couper.

Marie-Caroline, vêtements

Grâce à notre collaboration avec Promod, nous avons pu choisir des tissus qui nous ont été donnés gracieusement. J’aimais beaucoup l’imprimé (de ce qui sera le futur pantalon), je le trouve printanier et estival. Le tissu se prêtait bien pour réaliser un pantalon. J’ai également été inspirée par les collections spring/summer. Dans les nouveautés, on retrouve beaucoup d’imprimés notamment concernant les pantalons de ce style (collection Paul and Joe). C’est bien d’avoir des idées de réalisation mais ensuite il faut pouvoir leur donner vie. Je ne sais pas réaliser de patrons (ce qui sert de base pour découper des morceaux de tissus avant de les assembler) alors j’en achète ; malheureusement il est difficile de trouver des choses « tendances ». Une fois le patron trouvé, je passe à la découpe dans le tissu (ce qui demande de la concentration, avec les bons reports pour les bords sinon on se retrouve avec 4cm de moins en longueur…je parle d’expérience…). En fait en couture, coudre c’est le plus simple. C’est tout ce qu’il y a autour qui est plus complexe ou demande plus de temps : trouver l’idée, le tissu, le patron, découper, comprendre comment réaliser et mettre les pièces de tissu en place (en gros le processus de création), essayer pour voir si ça tombe bien, etc. Après coudre, c’est rapide. Sauf peut-être pour la fermeture invisible du pantalon (celle qui se trouve sur le côté et qui doit se fondre dans l’ensemble), j’ai bien dû la découdre deux fois avant de réussir !! C’est génial à la fin quand tout est fini, on a créé quelque chose à partir de peu !

Juliette, vêtements

Pour réaliser la robe bleue j’ai mis une matinée ! Je suis partie d’une robe Zara que j’avais acheté l’année dernière, j’aimais beaucoup la forme du coup je me suis débrouillée pour faire un patron similaire mais assez facile car l’avant et l’arrière sont les mêmes. J’ai poussé le vice jusqu’à faire une doublure. C’était une première pour moi et finalement c’était assez facile je suis contente je n’ai rien du découdre! Je pense que faire le patron et couper les pièces a été la partie la plus longue. Finalement après repassage le résultat m’a beaucoup plu et je suis fière pour une première ! Le plus embêtant a été de faire l’ourlet invisible en bas de la robe car il doit se faire à la main alors je me mets devant une série et le tour est joué !

Clara, respo pôle créa, vêtements

J’avais envie de faire une pièce un peu travaillée, qui puisse à la fois être chic mais aussi avoir un côté décalé portée avec des baskets ou un perfecto. J’ai trouvé le patron dans un magazine de couture. J’ai choisi un tissu Promod et je l’ai pris noir pour son côté passe-partout. Sur tous les plans, cette jupe a été une vraie galère à réaliser ! Dans un premier temps parce que le tissu et le patron avaient tous les deux de grandes dimensions donc j’ai dû tout étaler sur le sol pour découper. Ensuite, lors du repassage j’ai brûlé un bout du tissu avec un fer trop chaud. En tout, j’ai mis un temps fou à faire cette jupe, pas réellement parce que la réalisation était compliquée mais surtout parce qu’avant la toute fin, elle ne ressemblait vraiment à rien donc j’ai eu du mal à me motiver pour la terminer. Finalement au bout de longues heures, j’ai réussi à mettre le point final à cette jupe ! J’en suis vraiment fière et, si elle ne devait pas vraiment ressembler à ça au début – et oui, le fait que la jambe de Diane passe dans l’ouverture est en fait une erreur de calcul -, le rendu final me plait beaucoup ! Je suis super fière de la collection dans son ensemble, chacune de nous a apporté sa touche et cela forme un ensemble très harmonieux et sympa. Le fait que Promod nous ait fourni des tissus a aussi été pour nous un réel avantage parce que cela nous a permis d’avoir des tissus de qualité et surtout avec des motifs et matières tendances, ce qui dans le commerce nous aurait coûté une fortune. En tout cas je tiens à féliciter toute l’équipe créa pour cette collection et j’espère que la tradition de la collection capsule du pôle créa continuera longtemps !

Merci à nos 5 couturières préférées pour cette magnifique collection !

Laisser un commentaire