13942712_10210505013481272_40189295_n

From Cairo with Love : Maud en stage chez L’Oréal Egypt

sample_project_block14

Salut Maud ! Comme tous les L3 tu as dû réaliser un stage d’été. Est ce que tu pourrais nous dire en quelques mots ?

J’ai choisi de postuler chez L’Oréal Egypt, pour avoir une première expérience marketing dans une grande entreprise. J’ai été immergée trois mois dans le marketing de la Division Active Cosmetics de L’Oréal, en travaillant pour La Roche Posay (une des 37 marques de l’Oréal) au Caire.

 

Pourquoi le Caire ? Ca fait quoi de faire son premier vrai stage à l’étranger ? Que peux tu nous dire de la dimension multiculturelle ?

13950677_10210505006041086_1591270960_oJ’ai choisi le Caire avant tout pour retourner en famille, parce que mes parents y habitent actuellement, mais aussi parce que je n’étais jamais allée en Egypte et que ce stage me permettait de découvrir à la fois le pays et la culture. Mais je peux vous dire que faire un stage dans un pays non européen, qu’on ne connaît pas et dont on ne parle pas la langue est à la fois très excitant et à la fois un bordel sans nom.

 

Le Caire est une ville immense et très peuplée, c’est très difficile de circuler et de se repérer dedans et personne ou presque ne parle anglais. La culture égyptienne est très compliquée à définir : elle est à la fois très riche et très pauvre, car il n’y a pas de culture égyptienne à proprement parlé comme il y a une culture marocaine, mais c’est un croisement de pleins de cultures (turque, libanaise, syrienne, saoudienne, anglaise, française…) en plus d’une histoire mouvementée qui font de l’Egypte ce qu’elle est aujourd’hui. Mais au bureau, chez L’Oréal, la culture égyptienne n’est pas si représentée que ça, la classe supérieure égyptienne étant très européanisée.

 

13933437_10210504982120488_1963166729_nPourquoi la cosmétique ? Tu avais déjà un attrait vis à vis du monde de la beauté ?

Même si je ne me maquille pas tant que ça, le maquillage est une de mes passions depuis le lycée. Je considère cela comme un art et chaque visage est une nouvelle toile à travailler. Donc L’Oréal était une évidence pour moi comme premier stage.

 

Concrètement en quoi consistait ton stage ?

J’ai été placée sur deux gros projets pour La Roche Posay : dans un premier temps j’ai préparé toute la stratégie digitale de la Roche Posay Egypt pour l’année 2017, en prévoyant les posts Facebook et Instagram et en lançant une chaîne YouTube. Aujourd’hui les grandes entreprises comme l’Oréal s’orientent de plus en plus sur le digital, notamment à travers les réseaux sociaux, et j’ai adoré apporter toutes les connaissances que j’avais à ce sujet. Ca m’a aussi permis de passer quelques journées sur Youtube et d’expliquer Snapchat pendant des heures à mon boss. Des journées plutôt cool.

 

13987870_10210505131244216_162854156_o

 

Pour le deuxième projet, mon boss ayant remarqué mon amour pour le maquillage, j’ai été chargée du lancement de la gamme maquillage de La Roche Posay, Toleriane Teint. Les cours de marketing et d’anglais de SKEMA m’ont servi puisque j’ai dû rédiger un vrai business plan, avec toutes les analyses de marché, les descriptions produits, la stratégie à adopter, le budget, etc… Autant l’analyse et le budget sont des choses plutôt longues et ennuyeuses, autant la stratégie est quelque chose d’énorme à faire : on est totalement libre pour les évènements, les campagnes de pubC’est de la création pure et j’adore ça !

 

Est ce que tu pourrais nous parler un peu de l’ambiance et des projets La Roche Posay en Egypte ?

La Roche Posay Egypt est une marque qui se veut à la limite entre la cosmétique et la pharmaceutique. Tous les produits sont vendus uniquement en pharmacie et nous travaillons sans cesse avec des médecins et des pharmaciens. D’ailleurs, mes collègues de la Roche Posay Egypt n’étaient pas des marqueteurs mais bien des pharmaciens et des médecins ayant reçu après coup une formation marketing. C’est une marque de grande confiance qui cherche grâce à l’eau thermale à régler tous les petits problèmes de peau que l’on pourrait avoir.

13932346_10210505121923983_1382259015_o

D’ailleurs, sans forcément promouvoir ses produits, La Roche Posay cherche à faire énormément de prévention contre tous les dangers pouvant toucher notre peau et explique comment la protéger. Notre principal projet en été est l’activation de la campagne Anthelios (tout ce qui est protection solaire), où on organise d’énormes évènements sur la North Coast égyptienne, avec des soirées de lancement, des booths et pleins de produits à gagner. Et si je devais vous donner un seul conseil après ce stage entre santé et cosmétique, mettez de la crème solaire. Sérieusement. Indice 30 minimum.

 

C’est vrai que tu étais un peu l’experte make-up à META, aurais-tu un conseil à nous donner ?

Un beau maquillage commence bien avant l’étape « maquillage ». Il faut avant tout une propreté impeccable : toujours se maquiller avec des pinceaux propres (à laver au moins une fois par semaine), sur une peau propre et hydratée.

Histoire de casser un peu les clichés est ce que tu peux nous parler un peu du ratio hommes/femmes dans l’équipe ?

Sans vraiment avoir compter je dirais 50/50. Mais le plus impressionnant est qu’il n’y a aucune discrimination sur le sexe à un niveau de poste. Homme ou femme, on peut tous atteindre un poste élevé dans la hiérarchie. Ensuite évidemment, chez l’Oréal les femmes ont plus de facilité avec les produits. N’étant qu’une stagiaire, j’ai dû plusieurs fois expliquer à mon boss la différence entre un blush et un bronzer.

Est ce que tu aurais une anecdote à nous raconter sur ton stage ? Ce t’a donné des idées pour tes prochains stages ?

13932142_10210505008961159_1599535478_oL’Oréal Egypt est une boite très jeune, la plupart de mes collègues avaient entre 20 et 30 ans, et ça se ressentait vraiment dans les bureaux où on pouvait écouter de la musique, courir et parler librement. On était très libre. Ce qui fait qu’un jour mes collègues se sont mis une idée en tête et m’ont appris le belly dance pendant une pause café. Je sais que j’aurais du mal à retrouver des collègues aussi adorables dans mon prochain stage, mais je pense m’orienter vers de plus petites structures. Je n’ai pas encore d’idée très précise.

En tous cas, je sais qu’il faut que je rentre avoir une expérience professionnelle en France !

Merci beaucoup Maud ! Où pourra-t-on te retrouver l’année prochaine ?

13275276_10209835539824849_156030455_o

Inch’allah, fin août je pars en échange à Kingston au Canada à la Queen’s University, puis début 2017, je devrais normalement rentrer en France pour commencer ma césure, et enfin partir en Chine pour la finir. J’ai tellement hâte !

Vous pouvez retrouver Maud sur :

 

Texte : Christelle & Maud / Photos : Courtesy of La Roche Posay, L’Oreal Egypt, & Maud

Laisser un commentaire