Do you speak fashion week?

En cette fin de Fashion Week haute couture, revenons ensemble sur ces évènements incontournables pour l’univers de la mode, qui sont souvent complexes pour le grand public.

Oui, la Semaine de la Mode de Londres est différente de celle de NY, de celle de Milan, et encore plus de celle de Paris.

Et non, bien que le défi soit très actuel, l’Homme n’a pas une place égale à celle de la Femme dans les Fashion Weeks. 

Commençons par le commencement: la Fashion Week, qu’est-ce-que c’est? Pendant une semaine, c’est l’occasion pour les stylistes et Maisons de couture de présenter leurs nouvelles collections, ce qui suscite toujours plus d’excitation et d’engouement.

Ensuite, trois types de Fashion Weeks rythment le calendrier des passionnés: 

La FW Prêt A Porter, où les collections féminines sont à l’honneur pour la saison qui suit.

La FW Homme, qui, elle, a pour objet les pièces masculines.

Et ensuite, la FW Haute Couture . Celle-ci est bien différente des deux précédentes; il y a peu de chance de retrouver les pièces présentées en boutiques, car il s’agit en réalité pour les designers de montrer leur savoir-faire et leur créativité. Notons que les Hommes n’y ont pas leur place, puisque celle-ci est exclusivement destinée aux femmes. Ceci n’est pas sans gêner les marques – même les plus grandes, qui dérogent parfois la règle en intégrant à leurs défilés des hommes, portant des modèles féminins-masculins.

Enfin, il existe aussi les collections croisières. Créées en 1920, ces micro Fashion Week mi-saison du mois de mai ravissent une clientèle aisée, qui, en hiver, part en croisière. Aujourd’hui, les grandes maisons ciblent une clientèle toujours fortunée, européenne et vivant au Moyen-Orient, en Asie… 

Et maintenant accrochez-vous, voici le calendrier des Fashion Weeks de Paris. 

Vous pouvez le voir, l’année est très chargée en Fashion Weeks, et de ce fait en défilés (à raison d’environ 10 par jour !). D’autant que celle de Paris est la dernière, précédée par New-York, Londres et enfin Milan.

Ce qui les distingue?

Tandis que celle de New York se caractérise par son aspect très commercial (bien que de qualité), Londres avait jusque là vu ses grands designers migrer vers Paris ou New York (Stella McCartney et Victoria Beckham par exemple) et était devenu le lieu d’expérimentation des plus jeunes créateurs (Molly Godard par exemple). Cependant ces dernières années, Londres retrouve de son influence, Victoria Beckham revient sur ses terres natales, Halpern choisit Londres à la place de New York pour défiler. Milan expose notamment les traditionnelles maisons de couture italiennes telles que Gucci, Giorgio Armani.

Quant à la Paris Fashion Week, elle est considérée comme LA fashion week. C’est la FW historique, qui les plus grandes maisons telles que Chanel, Lanvin, Dior etc. De plus, vous ne retrouverez la FW Haute Couture que dans la ville lumière, puisque pour se présenter, les maisons doivent avoir leur atelier à Paris, et que toutes les pièces présentées y soient crées.

Et voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les Fashion Weeks, les différences qui les caractérisent, les principaux et différents lieux sur lesquels on observe chaque année des shows extraordinaires! 

Lucie Jeanroy

Laisser un commentaire