Interview Career #1

Nouveauté cette année, l’équipe du blog a décidé de s’intéresser aux métiers de la Mode avec un grand M.. Découvres notre premier interview Career qui te présente le parcours d’une intégrée dans cette sphère pleine de surprises…
Pauline a posé quelques questions à A., Correspondante Produit chez Louis Vuitton..

Hello A.! Peux tu me décrire ton poste ?

Jusqu’à fin septembre, j’étais « Correspondante Produits » pour le réseau français de magasins Louis Vuitton soit 19 points de vente en France. Il s’agissait d’optimiser le business du retail français.

J’étais le premier interlocuteur des magasins pour toute question relative aux produits et établissais des plans d’actions en collaboration avec les directeurs de chaque magasin pour favoriser les ventes (gestion de l’offre, recommandations marketing, plan de formations, actions de clienteling, préparation produits des events,…).

Je me demandais comment tu avais trouvé ta voie ?

Eté 2003, en stage de fin de 1ere d’année de l’Edhec, je suis Sales Assistant dans la fabuleuse Maison des Champs Elysées Louis Vuitton. Un coup de cœur pendant trois mois. C’est certain, un truc se passe…Je me sens très épanouïe dans le secteur luxe retail. Je prends plaisir à élever le service client, faire progresser des équipes, optimiser un business. Enfin, depuis toute petite, je nourris une réelle sensibilité à l’égard des produits aux matières rares et précieuses…Louis Vuitton, Chanel, Cartier nourrissent mon imaginaire, ma créativité et je vibre à l’idée de réfléchir à l’avenir de ces entités….Quand l’investissement dépasse ce que l’on n’imagine même pas et qu’on prend du plaisir gratuitement à travailler, alors, oui, je crois que l’on peut considérer que l’on a trouvé sa voie. C’est mon cas.

Comment les portes se sont-elles ouvertes, est-ce qu’on t’a aidée ?

Toutes mes recherches de stages / jobs dans le secteur ont été effectuées avec internet uniquement. Seul, mon stage chez Chanel a été trouvé par le réseau EDHEC. J’ai envoyé un email à une ancienne de l’école, qui, par le plus grand hasard, cherchait une stagiaire à l’époque.

Ensuite quel a été ton parcours ? Quelle école as-tu suivie ?

J’ai fait l’EDHEC. Pour mon parcours, j’ai commencé par des stages chez Chanel, Exaclair et Vuitton entre autres. Ensuite j’ai occupé un poste de responsable des stocks chez Cartier, puis de manager de projet chez Oresys. Je suis depuis 2010 chez Louis Vuitton.

Quels stages recommandes-tu pour travailler dans ton domaine ?

Un stage en vente et un stage en marketing stratégique (développement, business,….)

Qu’est ce qui t’a menée au travail que tu fais aujourd’hui ?

J’étais manager dans la boutique des Champs Elysées pendant 3 ans. Le siège m’a proposé un poste connecté au retail après mon expérience terrain….

Qu’est ce que tu adores / déteste dans ton job ? Honnêtement..

J’adore : manager des gens, réfléchir à tout ce que l’on peut mettre en place pour vendre plus et de façon plus qualitative, toucher les produits et en parler…

Je déteste : les quelques gens superficiels qui travaillent dans cet univers, les équipes de vente qui ne font pas tout pour que le client passe un moment mémorable.

 Quelle est la partie la plus difficile de ton travail ?

Concilier des intérêts qui seraient différents entre mes interlocuteurs.

 Une journée-type au bureau, ça se passe comment ?

Des milliards d’appels des magasins, des présentations power point, des fichiers excels, des to do list à rallonge, des visites de magasins, des contacts avec toutes les entités…Il est 20h, il est temps de partir !

Les moments les plus dingues que tu as vécues chez Vuitton?

* Réaliser des mornings briefs très créatifs dans le magasin des Champs Elysées : une des vendeuses a fait de la danse classique pour présenter des sacs à tout le magasin. Elle était auparavant petit rat de Prague. Elle n’avait jamais redansé….

* Présenter un projet Vuitton devant 1200 personnes : c’était extraordinaire.

* Suivre des ventes de 4 heures pour des sommes astronomiques avec des gens d’une simplicité incroyable.

* Manager mes équipes….

Comment vois-tu ta carrière évoluer ? Quel est ton rêve ?

J’ai démissionné de mon précédent poste pour suivre mon mari muté à New York. Je passe actuellement des entretiens avec des Maisons de Luxe pour continuer dans cette voie-là. Je souhaite idéalement obtenir un job dans le luxe, toujours connecté au retail (marketing opérationnel, crm, formation,…) tout en menant une vie personnelle avec un bon équilibre.

Comment choisis-tu les gens de ton équipe ? Quelles qualités et quelles compétences recherches-tu ?

J’aime que mes collaborateurs soient humains et opérationnels. Etre à l’écoute, respecter l’autre tout en étant efficace, pro et réactif sont des qualitatifs que je recherche pour constituer mes équipes.

Et qu’est-ce qui te plait le plus ?

Manager….identifier les personnalités des gens et déterminer les missions qu’il feront avec plaisir…Le succès vient naturellement quand on fait quelque chose que l’on aime.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses et le temps que tu y a accordé ! 

 

P.G

Laisser un commentaire